C'est en clamant ce slogan que Freedom From Debt Coalition (FDC) a réussi des gains mémorables dans les chambres haute et basse aux Philippines. En effet, FDC et ses alliéEs ont forcé le gouvernment à reconnaître 12 cas de dettes illégales.
Qu'est-ce qu'une dette illégale? “Ce sont des ententes financières survenues entre la Présidente et un chef d'État ou une institution financière soit pour des projets plutôt inutiles ou nuisibles ou encore totalement bidons et qui ne sont jamais mis en oeuvre mais dont les Philippins paient les intérêts”, m'explique Milo, le Secrétaire de FDC. Des exemples de tel prêts? Prenons l'entente survenue entre le gouvernement des Philippines et celui d'Autriche pour des incinérateurs médicaux. Les Philippines paient environ 2 millions US$ par année d'intérêt pour des incinérateurs qui ne fonctionnent même pas!! Pourquoi ils ne fonctionnent pas? Parce qu'ils ne respectent pas la loi sur la qualité de l'air des Philippines,...en creusant un peu FDC a même appris que ces incinérateurs ne respectaient pas non plus les lois européennes et autrichiennes!! L'Autriche a donc vendu à gros prix des incinérateurs qui étaient non seulement inutilisables aux Philippines mais chez-eux aussi!!! Malheureusement, ce cas n'est qu'un parmi 12 autres qui ont été mis à jour et publicisés par FDC à un point tel que le Congrès a même demandé que les Philippines cessent de payer des intérêts sur ces prêts plus que douteux.
Toutefois comme le fait remarquer Herman, le responsable de la campagne sur les dettes, ce qui est le plus étonnant c'est que la plupart de ces prêts entrent en vigeur sans même être discutés encore moins approuvés par le Congrès! D'où la mobilisation orchestrée par FDC pour que les parlementaires réclament leur droit d'étudier et d'approuver ces prêts. Cette campagne de FDC est très efficace et gagne le support de la plupart des parlementaires qui n'aiment pas tous être des pions de l'arène politique. Lié à cette campagne, FDC a mis sur pied un comité composé de 30 personnes (anciens parlementaires, universitaires, des représentants d'ONGs et d'universités) qui aura pour mandat d'examiner les dépenses du gouvernement (Independent Citizen Debt Commission). Ce comité a été accueilli à bras ouverts par la population!
Toutefois, comme Milo l'a si bien dit ce dont FDC est le plus fier c'est d'avoir réussi à convaincre le Congrès de cesser le remboursement des intérêts sur les dettes illégales et d'augmenter en lieu et place le budget pour l'éducation, la santé et autres services de base. Cette belle et grande victoire a été possible parce que FDC travaille en coalition, du terrain au Congrès avec des alliés un peu partout. Cette synergie de la société civile pinoy pour lutter contre les effets de la mondialisation se fait vraiment sentir et est fort appréciée par plusieurs... Mais laissons le mot de la fin Milo: ”Maintenant, ne reste plus qu'à s'assurer que toutes ces belles décisions deviennent des réalités!!