Et voilà, c'est ma première entrée sur un nouveau blog : Geneviève en Asie. Ce titre vous dit quelque que chose? C'est qu'il est à 100% inspiré du blog de ma collègue Julie!! Je l'avoue: j'ai trouvé qu'elle avait eu une super idée, que son blog était excellent et surtout qu'il s'agissait d'un superbe outil pour faire connaître le travail de chargée de programme et celui de nos partenaires. Je me jette donc moi aussi dans l'aventure blogeste et je lance ce blog sur mes aventures en Asie.
Je me présente: Geneviève Talbot, Chargée de programme Asie pour Développement et Paix. Je suis une nouvelle recrue de DP, après quelques années dans le monde de l'international, dont 2 comme coopérante aux Philippines, c'est en 2007 que j'ai joint les rangs de Développement et Paix.
Il s'agit de ma deuxième “mission” en Asie pour Développement et Paix. La premère a eu lieu en novembre dernier. Cette fois, comme lors de la dernière, je visiterai nos partenaires aux Philippines et au Cambodge. Les objectifs de ce voyage (je déteste le mot mission: je ne suis ni Jane Bond, ni missionnaire, alors allons-y pour voyage, même si ce ne sont pas des vacances!) sont:
1.Aux Philippines et au Cambodge, faire le suivi auprès des groupes sur le terrain (mise à jour sur les projets, l'organisation, le contexte du pays, partage d'infos sur les nouveautés à DP) et surtout en apprendre plus sur le contexte actuel dans ces deux pays (discuter de leurs rapports, visites sur le terrain, participation à des événements afin de bien saisir les enjeux et enfin discussions, échanges, dans un contexte le plus amical possible)
2.Aux Philippines, saisir le pouls du mouvement paysan en ce qui concerne la possible fin du programme sur la réforme agraire (CARP), le climat d'impunité et les exactions, les agrocarburants et le problème de la flambée des prix sur les denrées de base.
3.Au Cambodge, discuter agrocarburant, terres, autochtones, souverraineté alimentaire et droits humains. Il y a aussi explorer les possibilités d'expansion du programme afin de peut-être y inclure de nouveaux partenaires.
Au Cambodge, je ne serai pas seule: un groupe de 5 jeunes membres de DP et un animateur visiteront nos partenaires en même temps afin de mieux comprendre, apprécier, et être en mesure de sensibiliser la population de chez-nous aux enjeux du Sud et sur ce que nous pouvons faire pour contribuer à améliorer notre monde.
Ça promet donc d'être un voyage captivant, chargé, mais passionnant où les rencontres avec des gens militants, passionnants et passionnés risquent de foisonner!
J'ai hâte de lire vos commentaires!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Super! Merci pour la publicité et l'hyperlien vers mon blogue! On a hâte de voir des photos.
Bon séjour.
Enregistrer un commentaire