dimanche 27 avril 2008

Rats des champs, rats des villes

En juin 2008, le programme sur la réforme agraire vient à échéance aux Philippines. Pourtant, 1,4 million d'hectares de terre agricole n'a pas encore été redistribué. Pourquoi? Entre autres, en raison de la puissance de grandes familles de propriétaires terriens, appelées les vaches sacrées dans le jargon local, de la conversion des terres agricoles en terres commerciales et industrielles et en raison de la volonté du gouvernement à convertir les terres arables en cash crop, surtout en matériel pour les agrocarburants. De plus, le gouvernement philippin est à négocier une entente avec la Chine afin de convertir plusieurs hectares en terre pour les agrocarburants et les produits miniers, dont les bénéfices iront plus ou moins directement aux Chinois.

En ces temps de crise alimentaire, de flambée des prix, l'agriculture est le sujet de l'heure. Ce qui est fascinant c'est l'alliance tactique entre différents secteurs de la société qui revendiquent la même chose: les pauvres urbains et le mouvement paysan qui s'organisent pour que le programme de la réforme agraire soit prolongé et réformé Parce qu'il faut s'entendre, l'ancien programme était loin d'être parfait...mais c'est quand même mieux un programme pas parfait qu'on peut améliorer que pas de programme du tout!!

Pourquoi les pauvres urbains se joignent au mouvement? Parce qu'ils sont les premiers touchés par la hausse des prix! "Il est commun pour une famille de pauvres urbains de manger une fois par jour, maintenant avec la flambée des prix, une fois aux deux jours" me confie Jessica, organisatricce communautaire pour Co-M. Le plus désolant est que la plupart des gens qui composent les pauvres urbains, viennent de la campagne et ont dû quitter leurs champs parce qu'ils étaient incapables de survivre sur leur maigres profits.

Trois de nos partenaires, UPA, C0-M et PARRDS participe à ce mouvement de solidarité...qui a donné des résultats assez efficaces: des marches de paysans auxquels se joignent les pauvres urbains, des représentants de l'église et d'autres secteurs de la population. La mobilisation est grande, la couverture médiatique est excellente...nous saurons en juillet si les efforts ont porté fruit!!

3 commentaires:

Julie en Afrique a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julie en Afrique a dit…

Un bon mélange analytique et humain pour comprende la crise alimentaire à partir des personnes appauvries des Philippines!

Edouard a dit…

J´ai hâte de voir la suite, Geneviève