vendredi 25 avril 2008

Théâtre et éducation populaire...Un mélange explosif



Voici Philippine Educational Theater Association, PETA. En existence depuis 40 ans PETA, vise à maintenir et à renforcer la culture philipinne...et aussi à stimuler et renforcer toutes les formes de résistance...après tout les arts, particulièrement le théâtre sont des outils assez puissants pour exprimer sa différence et mobiliser les gens!! Dans la cas des Philippines, ce qui est aussi flagrant c'est l'omni-présence de la culture américaine et l'homogénisation de la culture. Après 40 ans de domination américaine et 300 ans de colonisation espanole, maintenir en vie et renforcer la culture locale est un défi.

PETA a donc décidé de mettre sur pied un super projet: School of People's Theater, un programme qui vise à lier culture, organisation communautaire et éducation populaire. Des gens ordinaires, comme vous et moi, des organisateurs communautaires, des profs, des ONGs sont donc formés sur l'utilisation du théâtre comme outils de plaidoyer, mais aussi comme instrument de propagande de la culture pinoy.

PETA a établi des partenariats avec des écoles, des églises,des groupes de jeunes, a formé des professeurs, des curés, des étudiants sur les bases du théâtre...Maintenant, en région, les groupes organisent des mini-festival de théâtre, d'autres ont mis sur pied différentes pièces sur les enjeux de l'heure: réchauffement climatique, élections, corruption et nationalisme pinoy. Des enfants de milieux défavorisés ont aussi présenté une courte pièce sur leur condition de vie comme enfants qui travaillent au marché, à la maison, devant un public d'enfants de milieux plus favorisé. Paraît-il que l'échange entre enfants et parents était superbe!!!

Et tout ça est non seulement éducatif, mais aussi assure que la culture locale on seulement se maintient mais aussi se développe!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce qu'ils travaillent avec le MPI pour développer des activités sur la paix?

Anonyme a dit…

OUi. T'as pas mal d'affaires. Je crois que je devrai y revenir pour lire tout ça plus en détails.