Vendredi le 6 mars à 14 heures, dans les bureaux de CORD, un événement important: le lancement de la programmation de Développement et Paix au Cambodge. Tout nos partenaires y sont, y compris CORD, qui deviendra notre “instance consultante” cambodgienne, ce qui dans notre jargon veut dire une insitution locale qui nous appuie dans le suivi que nous souhaitons donner à nos partenaires du pays.
Au Cambodge, nous avons identifié les priorités suivantes:
1) La particpation citoyenne aux prises de décisions
2) L'accès et le contrôle aux terres et au territoire, ce qui inclut la gestion des ressources naturelles.
Nous devons le reconnaître, ces thèmes sont vastes, mais ils réflètent bien Développement et Paix et les enjeux actuels au Cambodge: Répression politique et économique qui passe surtout par un contrôle des ressources naturelles et des bénéfices qu'on en retire.
Ces thèmes réflètent aussi le travail de nos partenaires qui, par différents moyens et à différents niveaux travaillenttransparence, responsabilité en vue d'une répartition plus juste des ressources.
Nous avons aussi identifé aussi trois acteurs sociaux que nous croyons les plus porteurs du changement social: les femmes, les autochtones et les jeunes. Et pour ce faire nous travaillons par l'entremise de nos partenaires: Banteay Srei, CCSP, DPA, ICSO, NGO Forum et YRDP.
Je vous ai déjà parler de Banteay Srei, u cours du blog, je vou parlerai des autres
2 commentaires:
Intéressant de voir qu'existent ces mouvements de revendication dans un pays aussi dévasté!
Sois prudente !
Nous sommes prudent, mais ce sont surtout nos partenaires qui eux risquent quelque chose! Mais c est tres agreable de voir que les gens reprennent ont envie d ameliorer leurs conditions de vie!
G
Enregistrer un commentaire