lundi 15 juin 2009

Programme de Réforme agraire prolongée: une victoire?

La réforme agraire bat son plein aux Philippines, le programme de réforme agraire (Comprehensive Agrarian Reform Program ou CARP) ayant pris officiellement fin en juin 2008. Renouvelé de six mois, en six mois un nouveau programme de réforme agraire a été voté le 1 juin 2009, pour une durée de 5 ans.

Ça peut sembler une bonne nouvelle de prime abord, mais ce n’est pas si évident. Plein de clauses progressistes proposées afin d’améliorer la dernière réforme ont été abolies et au premier regard il semble que seules les redistributions volontaires seront considérées. Redistributions volontaires?! Dans un pays où la terre est la seule valeur sûr, qui en plus se bonifie d’années en années, dans un pays riche en minerais et près d’un voisin (la Chine) avide de terres arables et de ressources naturelles, je suis prête à mettre ma main sur la table que les terres volontairement redistribuées ne vaudront que dalles!

Les paysans et certains politiciens sont mobilisés dans cette lutte, ils opposent une résistance farouche et ont aussi proposés des mesures alternatives à la réforme courante. PARRDS (Partnership for Agrarian Reform Services) a d’ailleurs appuyé les organisations paysannes dans leur lutte, a mobilisé médias, politiciens et l’Église afin de créer un vaste mouvement d’appui au mouvement paysan. PARRDS a été particulièrement efficace dans son action auprès de l’Église et a su avoir des appuis de tailles auprès de l'establishment catholique.

En fait, ce qui nous fait penser que ce mouvement est crédible, c’est la force de l’opposition et la violence auquel ils font face : harcèlement, menaces, enlèvements, assassinats…D’ailleurs PARRDS a mis sur pied un programme de AR/HR (Agrarian Reform/human rights). Ce programme permet de documenter les violations des droits des paysans, de sensibiliser les instances internationales (Le rapport Arlston, par exemple) à la situation aux Philippines. Avec PARRDS j’irai à Négros, l’île des grandes plantations de cannes à sucre, et lieu des massacres les plus violents et médiatisés…donc lieu où les paysans sont les mieux organisés. En cette année électorale, les mouvements citoyens sont une force non négligeable et l’histoire des Philippines est la preuve même que ces mouvements peuvent changer les choses!

3 commentaires:

Edouard a dit…

Excellente mise en contexte Geneviève. En tout cas pour un néophyte comme moi sur la situation aux Philippines.

J'espère que les assassinats politiques à Négros sont choses du passé et non de l'actualité récente, et que ton séjour ne sera pas trop mouvementé.

Anonyme a dit…

Justement, Michele à la première chaine parlait ce matin du nouveau "in". L'achat de terres arables par les fonds spéculatifs et souverains (Chine, Singapour, OPEC). On parle de plein milliards investis dans les derniers mois partout dans le monde. Ça s'annonce laitte en mautadine...

Chantal a dit…

Ton explication de la situation de la réforme agaire est très intéressante, continue à nous informer!

C'est comme ça qu'on réussira à véhiculer des idées de changement!

Prends soins de toi!