lundi 5 octobre 2009

Le pouvoir des mots

Souvent, les mots utilisés dénotent l'interprétation que l'on fait de la réalité. Encore plus dans une situation de conflit ou de tension. Dans le contexte actuel plutôt tendu avec les déplacements massifs de la population, l'expulsion de certaines organisations internationales et nationales hors des camps, le choix des mots est un indicateur clair de l'interprétation de la réalité. En voici quelques exempes:

Inmates: Voilà le terme que choississent certaines organisations pour parler des gens dans les camps. Ça dit tout sur ces prisons à ciel ouvert!

Welfare camps: Terme utilisé par le gouvernement et autres organisations pour désigner les camps de réfugiés internes.

Rehabilitation camps: Terme gouvernemental pour parler des camps où sont envoyés les anciens combattants tamouls.

Libération/Libéré versus occupation/occupé: Terme utilisé par tous. “Ce territoire libéré était occupé par...” Ceux qui gagnent libèrent et ce eux qui perdent désignent le gagnant comme l'occupant. Parfois, ils ont bien raison de parler d'occupation!

Souvent les mots qu'on choisi expriment notre pensée. Rien de mieux qu'un pays en fin de guerre civile pour saisir l'importance et le pouvoir des mots. Pas pour rien que les journalistes sont surveillés de prêts!



Aucun commentaire: