dimanche 4 octobre 2009

Nouveau pays: Sri Lanka


En fait, le pays n'est pas un nouveau pays pour Développement et Paix, nous y sommes depuis 2005, soit depuis le Tsunami, mais il est nouveau pour moi. En janvier 2010 je prendrai la relève de ma collègue Debbie et serai responsable de la mise en oeuvre de la dernière année du programme Tsunami au Sri Lanka. Ce programme se termine en décembre 2010. Afin de bien me préparer, Debbie m'a proposée de l'accompagner lors de sa visite auprès des partenaires. Me voici donc au Sri Lanka pour quelques jours en route vers le Cambodge.

Pays fascinant le Sri Lanka. Et complexe. Haut taux d'alphabétisation, deux groupes ethniques, Tamouls et Singalais, quatre religions (hindoue, boudhiste, catholique et musulmane), trois langues (singalais, tamil et anglais), un niveau de vie généralement assez élevé.

Mais c'est aussi un pays qui a connu trente ans de guerre civile. Guerre plus ou moins terminée l'été dernier. Qui laisse derrière elle un pays divisé, des milliers de personnes déplacées, un nationalisme exacerbé...un pays où on devient facilement des ennemis de la nation. Dans ce contexte, aucun nom de partenaires ne sera mentionné, mais il sera tout de même possible pour moi de vous jaser du contexte général. Bonne lecture!!!


Quelques liens qui peuvent vous intéresser:

Journaux

Sunday Island

Daily mirror

Livres
En vrac roman et essai:

Only man is vile par William McGowan

Anil's ghost par Michael Ondaatje

Paradise poisoned, John Richardson

If the moon smiled et Turtle nest, Chandani Lokuge



Aucun commentaire: