jeudi 8 octobre 2009

Les dessous d'un conflit ça ne fait pas dans la dentelle!

Ça n'a définitivement rien de beau, les dessus d'un conflit. Est-ce que cette guerre a été menée et gagnée pour les Sri lankais?

Voyons voir:

La rumeur veut que l'Inde et la Chine aient appuyée l'offensive gouvernementale en échange de l'accès et du contrôle de terres et des ports au nord, au sud et à l'est du pays.
Conséquence: les déplacés ne seront plus propriétaire de leur terre et ne seront pas relocalisés sur leurs terres . De fermiers-paysans ou pêcheurs, ils deviendront des travailleurs agricoles.

Endetté jusqu'au cou par le coût de la guerre, le gouvernment du Sri Lanka a, pour la première fois, contracté un prêt auprès du FMI.
Conséquence: Des rumeurs pas farfelues courent sur les conditionalités de ce prêt: réduction du budget pour les services sociaux ( à venir jusqu'à maintenant l'éducation, la santé, le tranpsort, l'eau, aliments de base étaient des services gouvernementaux), privatisation des services, arrivée massive des grandes compagnies agricoles (monsanto serait de la partie)

Pour des raisons de sécurité, le gouvernement aurait déclaré zone à haute sécurité les zones côtières de l'est et du nord.
Conséquence: les villages de pêcheurs ne seront pas relocalisés sur la côte, et les rumeurs les plus folles (?) disent que d'ici quelques années on y verra des hôtels chics.

Évidemment, tout ça il s'agit de rumeurs. Mais à lire Shock Doctrine de Naomi Klein, ça donne des idées. Il faut dire aussi que dans l'après Tsunami les Sir Lankais ont résisté aux gros sabots du model néo-libérale de dveloppement. Alors peut-êtreque ces rumeurs ne resteront que rumeurs...

Aucun commentaire: