Ce qui est vraiment choquant aux Philippines, ce sont ces oligarchies familiales qui ont la main mise sur tout : le secteur politique, économique et social (spécialement en ce qui concerne les divertissements : comme les amateurs de Sim City le savent rien de mieux que de divertir sa population pour garder le pouvoir!). Une même famille (d’accord, le concept de famille est élargi comparé à chez-nous mais il demeure que ce sont des gens de la même famille), a des tentacules à tous les niveaux; par exemple, la mère siège au Congrès, le père au Sénat, la fille est gouverneure et le cousin pas trop éloigné est le maire de la capitale provinciale. Ensuite, le gendre est propriétaire de quelques business locales tels radio, journaux alors que l’autre, le cousin du deuxième degré, est propriétaire du moulin local et il courtise la fille du vendeur d’engrais. Tout est lié. Si on transposait ça au Québec-Canada, c'est comme si une Bombardier, aurait marié un Péladeau qui lui serait cousin par alliance à quelqu'un de Power Corp qui serait marié à un fils d’ex-premier ministre (Oups, je crois que c’est vrai cette partie là, à moins que ce soit la fille qui ait marié le fils de l’autre?!).
Conséquence de ces holdings familiaux : ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : Aquino, Arroyo, Ochanco…pas beaucoup de nouveautés. Les tentacules familiales sont vastes et puissantes surtout que sur le plan culturel, dénoncer son clan, voir même prendre ces distances n’est pas si simple. Et ces structures sociales ont des répercussions assez importantes sur l’organisation étatique. Par exemple, lorsque vient le temps de privatiser, au nom de la libre entreprise et du bon marché, des entreprises étatiques quels sont ceux qui en bénéficient vous pensez? Les mêmes, évidemment. Le cas de la privatisation de l’électricité est flagrant, surtout à Negros et Panay, où comme par hasard les propriétaires des compagnies d’électricité sont les grands propriétaires terriens, qui sont aussi intimement liés aux leaders politiques de la région. Et où croyez-vous que les tarifs d’électricité sont les plus élevés aux Philippines? À Panay et Negros, bien sûr! Les îles où les inégalitéssociales et économiques sont les plus grandes, car entre le propriétaire terrien qui gagne des millions et le travailleur agricole qui gagne des peanuts, il y a tout un monde! Évidemment, l'histoire ne dit pas combien les propriétaires terriens payent leur électricité, s'il la payent, car puisque ce sont des compagnies privées, elles n'ouvrent pas leur livre si facilement!
Freedom From Debt Coalition(FDC) par l’entremise de ces bureaux locaux, a réussi à mobiliser et à organiser une vaste coalition d'organisations et d’individus scandalisés par la hausse régulière et non règlementée de l’électricité, en plus de dénoncer la privatisation d’un service étatique. Ils sont devenus des spécialistes sur le sujet et ont entrepris une vaste campagne sur les plans législatifs et légaux contre ces hausses immodérées des tarifs (par kilowatt heure, le prix est plus dispendieux que chez-nous), ils s’en prennent sans vergogne aux grandes et puissantes familles et, à mon grand étonnement et plaisir, ils ont réussi à gagner quelques batailles juridiques et législatives, minant peu à peu le pouvoir de ces grandes familles.
La force de FDC : son travail de coalition. Près du terrain, ayant une grande capacité de mobilisation malgré les divisions des mouvements progressistes, FDC se fait entendre sur toutes les plateformes. Éventuellement, les situations changent. Pas tellement par choix ou par bon vouloir politique, mais en raison du cumul des forces qui fini par être à l’avantage des mouvements sociaux. À Panay, afin d'éviter le chaos, les compagnies électriques ont été forcées de réduire leur augmentation des tarifs et seront bientôt forcée de re-distribuer près de 2 millions de pesos réclamer en trop!
Le prochain « move » de FDC Ilo Ilo? Transformer Panay Electrical Company (PECO) en une coopérative auto-gérer par les bénéficiaires!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Est-ce que FDC pense atteindre cet objectif prochainement, ou est-ce un rêve lointain?
C'est sûr que c'est un rêve lointain, mais entre temps ils ont quand même faits des gains intéressants, tel l'annulation de certaines dettes illégales, ce qui a permis de rediger des fonds vers l'éducation, entre autre.
Dans la cas de l'électrivité, certaines centrales ont été cooperatviser, mais pas avec un égal succès, disons.
Et puis rome, ne s'est pas construit en une seule journée!
Geneviève
Enregistrer un commentaire