Dans deux avions et quelques heures, je serai de retour aux Philippines pour une période un peu plus longue cette fois! La dernière fois que je suis venue aux Philippines, c’est en novembre dernier et pour 4 jours seulement! Une visite éclaire en route vers le Cambodge qui m’a permis d’assister aux premiers jours de notre atelier sur la GAR.
La vie de chargée de programme nous permet parfois de faire des missions spécifiques qui nous permettent d’approfondir nos connaissances sur un thème précis. Cette fois-ci, j’aurai cette chance! Et le thème de cette visite? L’accès et le contrôle des terres. Oui, ce thème est vaste, mais en cette année électorale avec en prime la fin du programme de réforme agraire aux Philippines ce thème est la clé de la situation aux Philippines!
Lors de cette visite nous aborderons plus en profondeur la question de la tenure de la terre avec notre partenaire PARRDS. Nous discuteront aussi la question des impacts des changements climatiques sur l’accès à la terre et la production agricole avec CEC. Enfin, nous étudierons les effets des politiques néo-libérales (les Philippines, contrairement à la Malaisie où la Chine, ont appliqués à la lettre les conseils du FMI et de la Banque mondiale) sur la situation des paysans philippins.
Cette question d’accès et de contrôle de la terre est primordiale dans un pays où la majorité de la population vit en région rurale et où l’économie dépend des exportations agricoles. En cette année électorale, les politiciens ne pourront ignorer cet enjeu, nos partenaires y veillent!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Les élections ont lieu quand, Geneviève. Content de voir que tu as repris ton blogue.
En 2010. Ce n'est pas encore certain quel mois, il y a même des rumeurs que ces élections soient annulée mais c'est de moins en moins certains...
Genevieve
Contente de te lire!
C'est chouette de pouvoir te suivre presque pas à pas. Merci de prendre le temps de partager ça avec nous.
Enregistrer un commentaire