vendredi 9 mai 2008

Ce n'est qu'un au revoir

Voilà, le séjour aux Philippines se termine. Et j'ai le coeur brisé!! Pas facile cette vie de chargée de programme. C'est une vie plutôt bohême où des liens se tissent inévitablement parce que les émotions vécues et partagées sont intenses et assez uniques. Durant cette visite, j'ai vraiment eu l'impression d'assister, voir même de prendre part, à des activités qui pouvaient effectivement changer,pour le mieux, les Philippines. J'ai eu la chance d'échanger plus librement avec des gens qui croient en ce qu'ils font, qu'ils le font bien et dont certains qui ont été des stratèges du People's Power qui a fait tomber Marcos. Des gens assez extraordinaires, qui ont l'humilité de partager et d'écouter une ti-culs de 32 ans partager ses impressions et son analyse sur la situation aux Philippines et sur les stratégies pour que ces mouvements puissent atteindre leurs objectifs. IComme chargée de programme, il faut une certaine balance entre avoir du front, de la confiance en soi, en sa capacité d'analyse, de jugement et aussi de la modestie devant ces grands du changement social.

Malheureusement, il est difficile de maintenir et d'enrichir ces relations quand deux océans nous séparent! À la fin de cette visite aux Philippines, je me sens donc comme à la fin d'un camps de vacances: triste mais aussi heureuse et choyée d'avoir vécu ces moments précieux. Ce qui ajoute à la nostalgie du départ est aussi le fait que je suis attachée aux Philippines car j'y ai vécue deux belles et mouvementées années. Par chance qu'amoureux, famille, amies, travail et Montréal (j'adore cette ville!) seront là pour m'accueillir et font en sorte que j'ai, parfois, un brin hâte de rentrer à la maison!

Et en plus, je quitte les Philippines, pour le Cambodge. Un autre pays fascinant, que je connais moins, mais avec d'autres partenaires à découvrir et des amitiés à construire...

À suivre donc...!

1 commentaire:

Pascualina a dit…

Easy, Genevieve! Prends le temps (et les moyens!) de vivre l atterrissage... c est maintenant une regle de base, hein?! (ca fait partie du protocole qu on devrait signer prochainement...!). Abrazos desde Lima, Peru!

Pascale