samedi 17 mai 2008

Princess, VIH et autres..

Si le Cambodge a réussi à diminuer de façon notable le taux de prévalence du VIH/Sida,(chez la popuation adulte le taux est passé de 1,2% en 2003 à 0,9% en 2007) le sida demeure un enjeu important du développement ici. Mercredi soir dernier, en compagnie de HACC un de nos deux partenaires qui travaillent sur le VIH/sida au Cambodge, j'ai assisté au lancement du rapport "Redefining Aid in Asia. Crafting an Effective Response", rapport publié par la Commission sur le VH/sida en Asie. Plusieurs personnages importants étaient présents à ce lancemenent : ministres, représentants de différentes agences des Nations Unies, et même une princesse (Princesse??? Princesse!! C'est uniquement grâce à développement et paix que je peux côtoyer des princesses!), la Princesse Norodom Marie Ranariddh, princesse ET ministre ET présidente de la National Aids Authority, agence responsable de la mise en oeuvre de la stratégie de lutte au VIH/ sida au Cambodge. Il y avait deux organisations représentant la société civile, et HACC était l'une des deux.

Les conclusions de ce rapport sont forts intéressantes. On y apprends entre autres que la cause principale de la propagation du virus dans la population est la fréquentation des prostituées. Selon ce rapport, l'utilisation de drogues injectables, transfusion sanguines et avoir des relations sexuelles non protégées entre partenaires consentants ne sont pas les raisons principales de l'épidémie ici. Si le tourisme sexuel demeure un problème important, la fréquentation des prostituées, hommes et femmes, est aussi une moeurs locale. Ainsi le Cambodge et la Thaïlande sont les deux pays où le taux de fréquentation des prostituées est le plus élevé en Asie: entre 10 à 20% de la population masculine fréquente les prostituées sur une base régulière. La Thailande et la Cambodge sont aussi les deux pays d'Asie qui ont un taux de prévalence fort élevé. Troublant. Aux Philippines et au Laos le taux est entre 2-5%, et en Inde, Chine et Indonésie entre 5 à 10%. D'où ma question: est-ce que le taux de fréquentation des prostituées est un indicateur des relations de genre dans un pays donné de même que de la tolérance face au relations homosexuelles ouvertes et assumées? Ce qui est intriguant, c'est comment ces données ont pu être receuillies.

Autre trouvaille intéressante: Afin de prévenir et contenir l'épidémie il a été démontré que des campagnes de sensibilisaion auprès des populations les plus à risque (hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes, prostituées, homme en général) ont plus d'impact que des capagnes qui visent la population en générale. Cette conclusion est très importante pour HACC qui responsable des campagnes nationales de sensibilisation. l

HACC a pour rôle de coordonner sur le plan national les ongs qui travaillent sur les enjeux liés au VIH/Sida. Notre partenaire est donc la contre-partie du gouvernement dans cette bataille au VIH/sida Cette reconnaissance n'est pas seulement nationale mais aussi internationale. En juin prochain, HACC ira présenter au Nations Unies les recommendations de la société civile cambodgienne sur les façons de maintenir et améliorer la lutte au VIH”sida au Cambodge de même que d'y améliorer les conditions de vie des gens qui vivent avec la VIH/Sida

J'espère juste que nous pourront profiter de la visite de HACC à New York pour les inviter à venir faire une courte pause à Montréal!!

Aucun commentaire: