jeudi 1 mai 2008

Food crisis?? No! Price crisis!




C'est du moins ce que vous répondront la plupart des membres du réseau d'agriculture biologique de NASSA (Caritas Philippines). Convertis aux bienfaits de l'agriculture bio, Inday et Jerry, mes hôtes, m'ont convaincue que dans le cas des Philippines, cette crise des denrées de base est une fausse crise, et qu'il s'agit fort probablmement d'un savant mélange de spéculation, mauvaise gestion des terres et de politiques néolibérales plus nuisibles qu'efficaces.

Question de me faire comprendre qu'elle est la situation sur le terrain, NASSA a décidé de m'amener à Butuan, Mindanao, visiter leur ferme-école où ils forment des fermiers à l'agriculture bio et aussi me faire rencontrer une de leur organisation de fermiers. Inday, Jerry et leur 10 enfants m'ont chaleureusement ouvert les portes de leur maison et ont partagé avec moi leur vision de l'agriculture bio.

Pour Jerry, c'est simple: l'approche bio, non seulement, lui permet d'être en meilleur santé physique mais aussi financière. Le problème avec les graines hybrides explique Jerry, c'est qu'elles demandent des soins constants, des fertilisants, beaucoup de pesticides et tout ça pour des résultats pas toujours probant. L'engrais chimique est dispendieux, de même que les herbicides et pesticides...en plus les frais d'hopitaux et de santé augmentent car trop souvent des accidents arrivent avec ces agents chimiques. Aussi,les fermiers sont à la merci des cartels du riz, qui sont les mêmes qui vendent graines, engrais et autres!! L'approche bio, si plus exigeante en terme de labeur au début du processus, est tout de même gagnante parce que ça réduit, voir même cesse la dépendance envers les intermédiaires. Selon Inday et Jerry,leur production est demeurée pratiquement la même depuis qu'ils sont devenus 100% bio. Ils vendent une partie de leur récolte directement au marché local et en garde une autre pour leur consommation personnelle. Un autre aspect de l'approche bio qui les intéresse est l'intercroping et l'élevage d'animaux. Ainsi dans les rizières de Jerry, on retrouve des canards, poulets, karabaos, chèvres, bananiers, cocotiers... Évidemment, ce n'est pas encore l'auto-suffisance, mais on s'en approche!! C'est surtout la fin d'un système d'exploitation qui favorise le cartel du rix au détriment des fermiers qui les réjouit le plus. Ce qui désole Jerry est l'importation de riz par les Philippines. Selon lui,et plusieurs autres (!) en ayant des politiques agricoles plus favorables aux fermiers locaux, les Philippines et les philippins seraient moins vulnérables aux aléas du marché! Ça c'est une queston pour FDC et PARRDS et croyez-moi ils s'en occupent!!

Aucun commentaire: