
Agri-Aqua Development Coalition (AADC) est un regroupement d'organisations locales (surtout des coopératives agricoles, mais aussi d'autres formes d'associations citoyennes) de paysans et autres agriculteurs qui se sont réunis, parce que, comme on le sait, l'union fait la force!
AADC regroupe près d'une vingtaine de groupes qui proviennent de tous les coins de Mindanao. Mais ce qui fait de AADC un groupe si particulier,tout le moins pour Développement et Paix, est l'approche que la Coalition privilégie, c'est-à-dire une approche de développement d'entreprises communautaires.
Une bonne illustration de l'approche d'AADC est l'exemple du Banana Fresh Fries. Le secrétariat de AADC a négocié une entente de marché avec une compagnie privée intéressée à obtenir une quantité suffisante de bananes frites. AADC, par l'entremise de ses coop agricoles garantit le volume de production et El Coco (la compagnie) en retour forme les gens de la coop et fournit la machinerie pour produire des bananas frites de hautes qualitées (lire pour l'exportation). Toutefois, pour arriver au volume de production demandé, AADC a regroupé l'ensembe des coop de la communauté pour former ce qu'ils appellent un consortium. Qu'est—ce que ça veut dire un consortium? Que chacune des coop locales contribuent au succès de cette entreprise communautaire. Premièrement, une nouvelle association est créée et afin de veiller au bon roulement de l'usine de bananes, ensuite les fermiers de la coop agricole consentent à faire pousser des bananes dans une certaine superficie de leur terrain. Pour arriver à garantir le volume de production près de 5 000 hectares de bananes est nécessaire, mais puisque AADC est contre le monocroping, le nombre d'hectare est atteint parce que plusieur agriculteurs consentent à ce que X% de leur terrain soit réservé aux bananes et ils s'engagent à les vendre à l'usine de bananes. Ensuite, la coop d'huile de coco garantit l'approvisionnement en huile de l'usine, et ce à un prix plus qu'avantageux. Enfin,une coop de camions asure le transport des bananes frites.Tout ce qu,il reste, c'est créer une association qui va garantir l'approvisionnement en bois pour chauffer l'huile.
L'usine (qui fonctionne sous forme de coop) engage directement près d'une centaine de personne du village.Après deux mois en fonctions, et malgré des anicroches de départ, tout semble bien rouler!
Ah,est-ce que j'ai mentionné que la production de banane est entièrement biologique??
Je vous le dis, à petit pas et avec beaucoup de bonnes volonté et de travail on peut changer le monde!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire